Équipe

Ann-Sophie Archer

Crédit photo : Andréanne Gauthier

Ann-Sophie Archer est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en Jeu, cohorte 2001 et de l’Université Laval en Communication publique, promotion 2015. Comédienne et metteure en scène, on a pu la voir sur les différentes scènes de Québec, notamment dans La réunification des deux Corées de Joël Pommerat mise en Michel Nadeau au théâtre de La Bordée et dans L’Étape créée et mise en scène par Alexandre Fecteau au Théâtre Périscope. Elle a également participé à de nombreux stages de jeu sous la direction de Robert Favreau, Charles Binamé, Danielle Fichaud et aussi de Christophe Garcia, au Cours Florent à Paris. Depuis sa sortie, elle a mis en scène plus d’une quarantaine de spectacles, notamment à la Troupe Les Treize de l’Université Laval et dans différents collèges de la région de Québec. Elle a déjà reçu le prix de la meilleure mise en scène à la Troupe Les Treize en 2006 pour Le voyage du couronnement de Michel-Marc Bouchard ainsi que le prix « Coup cœur du public » pour sa mise en scène de Salvador de Suzanne Lebeau en 2004. Comme enseignante, elle donne des ateliers de jeu au Collège François-de-Laval depuis 2001.

Michel Bertrand

Crédit photo : Marilou Bois

Michel Bertrand est diplômé en Jeu de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQÀM en 2014 et du Conservatoire d’art dramatique de Québec en Mise en Scène et Création en 2017. À la fois comédien, metteur en scène et auteur, il cumule également le rôle de conseiller dramaturgique sur des projets dont Interface Humaine-Projet Hamlet d’Emile Beauchemin, présenté aux Chantiers/ Constructions artistiques en juin 2018 et en résidence de création au OFFTA en mai 2018. Sa pièce Honeymoon a été présentée en lecture publique au Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal en juin 2018. En mars 2019, il a monté Félicité d’Olivier Choinière, avec la Troupe Les Treize de l’Université Laval. Il écrit présentement une pièce sur le thème de l’identité avec les élèves de 5e secondaire en théâtre et en danse du Collège Champigny. Depuis sa sortie de l’école, il a également enseigné le théâtre au parascolaire de l’Université de Montréal, donné des ateliers de jeu à l’Intercollégial de Théâtre en plus d’être membre du jury de Cégep en Spectacles au Cégep de Granby. Récemment, il a été auteur et comédien sur Entre Autres, un théâtre documentaire produit en coproduction avec le Collectif Wolfe et le Collectif Nous Sommes Ici, qui a été présenté en mai 2019 au Théâtre Périscope à Québec.

Claudia Blouin

Crédit photo: Leo Deriviere

Artiste et chercheuse en arts de la scène, Claudia Blouin s’intéresse à la dramaturgie des formes non théâtrales. À la maîtrise en Littérature et arts de la scène et de l’écran de l’Université Laval, elle s’est penchée sur la musique comme tremplin de la théâtralité des corps dansants. Son projet de recherche-création l’a amenée à scénariser et chorégraphier deux séquences de danse théâtralisée intitulées De fil en fils et Fuis-moi je te suis… (2016). Elle poursuit sa réflexion sur les thématiques interdisciplinaires en contribuant à différentes revues universitaires et culturelles. En 2018, elle reçoit une bourse de mentorat de Première Ovation volet Arts littéraires pour l’écriture de La mort d’Ulysse, une adaptation théâtrale d’un roman de Pierre Lemaitre. Son écriture dramatique est teintée des questionnements artistiques soulevés par sa participation comme conseillère à la dramaturgie sur différents projets (Danse de particules du Théâtre Astronaute (2018), Félicité par la Troupe de théâtre des Treize (2019)) ainsi qu’à des stages et classes de maître (Guy Cools, dramaturge pour la danse, Michel Marc Bouchard, dramaturge).

Jenny Montgomery

Crédit photo: Guy Langevin

Jenny Montgomery (fondatrice/directrice artistique) est une metteure en scène originaire des États-Unis. Avant d’être au Québec, elle a travaillé comme metteure en scène, assistante metteure en scène et auteure à Chicago durant sept ans. À Québec, elle a été assistante à la mise en scène pour la création Norge de Kevin McCoy (Le Trident). Elle a été observatrice pour la création de Lipsynch de Robert Lepage (Ex Machina), ainsi que pour Frame by Frame, un projet de danse en collaboration avec le Ballet national du Canada (Ex Machina). Elle a fait la traduction anglaise de la nouvelle version de la pièce Les aiguilles et l’opium (Needles and Opium) de Robert Lepage. Elle travaille sur L’Envol, une création de théâtre et de danse, qui constitue une réflexion sur le processus de deuil (laboratoire aux Chantiers 2016). Jenny est membre associée du Stage Directors and Choreographers Society et de la Dramatists Guild. Elle est membre du Lincoln Center Theater Directors Lab (NYC), Directors Lab North (Toronto), et elle a reçu des formations en méthodes Suzuki et Viewpoints avec la SITI Company.  Elle est membre associée de L’Artère, développement et perfectionnement en danse contemporaine, où elle agit comme secrétaire du conseil d’administration.