Historique

Saison 2019-2020

5 à 7 rencontre informelle autour du thème de notre saison: l’adaptation et la traduction au théâtre

Le 5 février 2020 de 17 h à 19 h
Chez Roland, dans le hall du Théâtre Périscope

Saison 2018-2019

5 à 7 rencontre informelle autour du thème de notre saison: la direction d’acteur

Invités: Lorraine Côté, Marie-Hélène Gendreau et Hugues Frenette

Le 29 novembre 2018 de 17 h à 19 h
Chez Roland, dans le hall du Théâtre Périscope

Classe de maître en mise en scène avec Martine Beaulne

Formation sur la direction d’acteur : comment traduire dans l’espace les rapports de forces entre l’acteur et les éléments scénographiques ainsi qu’entre le personnages?

Le 23 février 2019 de 9 h à 17 h
Le 24 février 2019 de 9 h à 17 h
Centre Alyne-LeBel
En collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches
Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Biographie
Martine Beaulne a plusieurs vies théâtrales. Elle débute au Parminou, théâtre militant qu’elle cofonde. Elle parcourt ensuite le monde à la recherche d’autres savoir-faire. En Italie, elle étudie la commedia dell’arte ; au Japon, le butō ; au Danemark, elle rencontre Eugenio Barba. En plus d’être comédienne, elle a signé la mise en scène de plus d’une soixantaine de pièces, tous répertoires confondus – classique, international, québécois –, dont l’incontournable Albertine, en cinq temps, de Michel Tremblay, en 2000. La grande constante chez Martine Beaulne : cette façon unique de placer l’acteur au cœur de sa démarche artistique. Après La cité des loups, en 2005, Marco bleu est sa deuxième collaboration avec l’Œil.

Rencontre avec Olivier Arteau

Spectacle associé : Antigone (Trident)

Le 23 mars 2019 de 13 h 30 à 15 h
Le foyer du Grand Théâtre

Biographie
Artiste interdisciplinaire, Olivier Arteau suit d’abord une formation théâtrale russe en Biélorussie avant d’intégrer le programme de danse de l’Université du Québec à Montréal. Passionné par l’interprétation, il explore l’essence même du jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec où il a obtenu son diplôme en 2016. À l’automne 2017, il a mis en scène Le sang de Michi au Théâtre Prospero. Ses créations, Doggy dans Gravel et Made in Beautiful (Belle Province) ont été présentées à Premier Acte en 2017 et 2018. En tant que comédien, il a été de la distribution de L’éveil de Marie-Josée Bastien et Harold Rhéaume (en tournée) et de Froid de Lars Norén dans une mise en scène d’Olivier Lépine présenté à Premier Acte.

Rencontre avec Nassim Soleimanpour

Spectacle associé : Nassim (Carrefour)

Le 26 mai 2019 de 13 h à 14 h
Chez Roland, dans le hall du Théâtre Périscope
En collaboration avec le Carrefour international de théâtre

Biographie
Le dramaturge Nassim Soleimanpour est originaire de Téhéran, en Iran. Ses œuvres, traduites en une trentaine de langues, ont été présentées dans plus de 50 pays. Pour avoir refusé de faire son service militaire, Nassim Soleimanpour se voit interdire en 2010 toute possibilité de quitter le pays. C’est alors qu’il créé sa plus célèbre pièce, Lapin blanc, lapin rouge, écrite pour parcourir le monde à sa place. Avant qu’il ne puisse lui-même voyager pour la première fois en 2013, sa pièce avait déjà été jouée des centaines de fois, en plus d’une douzaine de langues différentes. Il a depuis créé Blind Hamlet, en 2014 et Blank en 2015. Avec Nassim, sa plus récente création, il nous propose une expérience théâtrale audacieuse pour réfléchir collectivement sur le pouvoir des mots et comment ceux-ci façonnent qui nous sommes.

Saison 2017-2018

Café-causerie portant sur « Mise en scène et conceptualisation » 

Invités : Alexandre Fecteau et Jacynthe Drapeau
Spectacle associé : Hôtel-Dieu (Périscope)

Le 12 novembre 2017 de 11 h à 13 h
La Librairie Saint-Jean-Baptiste

Alexandre Fecteau était accompagné de Jacynthe Drapeau, infirmière clinicienne de formation, une de ses collaboratrices à l’écriture du spectacle Hôtel-Dieu du Collectif Nous Sommes Ici. Le duo a parlé du processus de création particulier de ce spectacle documentaire sur le sens de la souffrance, le deuil et les rituels. 

Café-causerie portant sur « Mise en scène et conceptualisation » 

Invitées : Marie-Josée Bastien et Marie-Renée Bourget Harvey

Le 19 novembre 2017 de 11 h à 13 h
La Librairie Saint-Jean-Baptiste

Marie-Renée Bourget Harvey et Marie-Josée Bastien ont échangé avec nous sur leurs parcours, leurs collaborations des dernières années et le travail de metteur en scène et comment celui-ci peut s’arrimer aux différentes sphères de la conception théâtrale. Marie-Josée Bastien est comédienne, metteure en scène et auteure. Elle est également directrice artistique du Théâtre Niveau Parking et membre du Théâtre Les Enfants Terribles. Marie-Renée Bourget Harvey est une scénographe d’expérience qui innove dans son domaine depuis plusieurs années. Elle est également l’une des fondatrices des Chantiers du Carrefour international de théâtre.
 

Café-causerie portant sur « Mise en scène et conceptualisation » 

Invités : Christian Lapointe et Jean Hazel

Le 26 novembre 2017 de 11 h à 13 h
La Librairie Saint-Jean-Baptiste

Christian Lapointe et Jean Hazel du Théâtre Blanc ont partagé leur vision de l’art. L’homme de mots, sculpteur de sens, et l’homme d’image, sculpteur d’espaces, se sont associés dans une démarche de compagnie qui place l’espace scénique à la source de la rencontre théâtrale. Comment s’articule cette rencontre entre eux? Comment dialoguer chacun dans son langage?

Classe de maître en mise en scène avec Marie Brassard 

Journée laboratoire autour le thème « Une idée du théâtre : échanges et explorations »

Le 25 février 2018 de 10 h à 17 h
La Maison pour la danse, Studio C

Biographie
Habituée du FTA où elle a créé de nombreux spectacles solo, Marie Brassard est une artiste iconoclaste qui invente des mondes technologiques fascinants.

Dans Jimmy, créature de rêve (2001) et Peepshow (2005), elle amplifie et trafique la voix humaine pour inventer des univers oniriques et démultiplier les identités. Avec Moi qui me parle à moi-même dans le futur (2011) ou L’invisible (2008), elle ose des autofictions qui déconstruisent sa psyché et sa mémoire dans des univers visuellement fantasmatiques. Toujours, elle fouille les rêves et l’irrationnel, traque les abstractions et les mystères de ce monde. Infatigable tête chercheuse, l’incontournable metteuse en scène est aussi une comédienne qui n’a pas froid aux yeux et qui embrasse toutes les métamorphoses.

En écho à son travail scénique interdisciplinaire, elle a érigé au fil des ans une dramaturgie éclatée, où se chevauchent différents niveaux de narration et temporalités. La fureur de ce que je pense, d’abord présenté à guichets fermés à Espace Go en 2013, obéit à cette écriture par paliers, qui superpose et sédimente les récits et les pensées. Ce brillant collage des œuvres de Nelly Arcan permet aussi à Marie Brassard de diriger pour la première fois un groupe d’actrices sur un grand plateau. Les spectacles de sa compagnie, Infrarouge, sont souvent le fruit d’un brillant dialogue avec le compositeur Alexander MacSween, dont les ambiances et musiques électroniques sont parties prenantes de son langage scénique.

Rencontre avec Brigitte Haentjens 

Spectacle associé : Dans la solitude des champs de coton (Carrefour)

Le 26 mai 2018 de 11 h à 12 h
Le foyer-café du deuxième étage de Méduse
En collaboration avec le Carrefour international de théâtre

Biographie
Auteure, metteure en scène, directrice artistique et figure de proue du milieu théâtral québécois, Brigitte Haentjens a marqué la mise en scène au Québec par une pratique audacieuse et singulière, dans des formes poétiques, chorégraphiques, nourries des dramaturgies les plus exigeantes.

Alternant entre création pure et texte théâtral, elle place l’humain, et conséquemment l’acteur, au cœur de sa démarche et questionne de spectacle en spectacle le politique, le féminin, le rapport au pouvoir, le corps comme territoire.

Lauréate de nombreux prix prestigieux, dont le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène en 2017, elle devient en 2012 la première femme à la direction du Théâtre français du Centre national des arts et dirige toujours Sybillines, la compagnie de création qu’elle a fondée en 1997. Elle est, de plus, présidente du Conseil québécois du théâtre.

Rencontre avec Philippe Quesne 

Spectacle associé : La nuit des taupes (Carrefour)

Le 31 mai 2018 de 15 h à 16 h
Le foyer-café du deuxième étage de Méduse
En collaboration avec le Carrefour international de théâtre

Biographie
Plasticien, scénographe et metteur en scène, Philippe Quesne fonde en 2003 la compagnie Vivarium Studio où il rassemble acteurs, plasticiens, musiciens et danseurs pour créer un théâtre insolite, onirique, parfois inquiétant, observateur des relations entre l’homme et la nature. À l’image des communautés d’insectes qu’il observait et collectionnait enfant, il met en scène des petites communautés d’humains luttant pour leur survie, des univers théâtraux constitués de bruits, de musiques, de brouillards, de présences humaines ou animales. Depuis 2014, Philippe Quesne est aussi directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers.

Activités inaugurales dans le cadre du festival Carrefour 2017

Session inaugurale de Lab Québec

Introduction de Lab Québec et échange sur l’art et les défis que pose la pratique de la mise en scène

Le 26 mai 2017 de 16 h à 18 h
Le café-bar du festival Carrefour, le Zinc, situé à la salle Multi de Méduse
En collaboration avec le Carrefour international de théâtre

Rencontre avec la metteure en scène Christiane Jatahy 

Spectacle associé : E se elas Fossem para Moscow? – Et si elles y allaient, à Moscou?/ D’après Les Trois Soeurs de Tchekhov (Carrefour)

Le 28 mai 2017 de 12 h à 14 h
Le café-bar du festival Carrefour, le Zinc, situé à la salle Multi de MéduseEn collaboration avec le Carrefour international de théâtre

Biographie
Née à Rio de Janeiro en 1968, Christiane Jatahy est à la fois dramaturge, cinéaste, metteur en scène et actrice. Avec sa compagnie Vértice de Teatro, elle installe ses mises en scène en dehors des théâtres imaginant des dispositifs originaux qui questionnent le rapport entre l’acteur et le public.

En 2012, elle réalise sous ce même titre un long-métrage filmé sans interruption pendant treize heures à l’aide de trois caméras portables. La durée du film une fois monté est aussi de treize heures ; celui-ci étant systématiquement diffusé de 17h à 6h du matin, exactement comme il a été tourné.

Bénéficiaire du prix Prêmio Shell de Teatro pour la meilleure mise en scène, avec Julia en 2012, elle le reçoit à nouveau pour What if they went to Moscow ? en 2015 (prix de la meilleure mise en scène et prix de la meilleure interprétation pour Stella Rabello).

Aujourd’hui artiste associée internationale au Centquatre-Paris et artiste associée à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, elle a été la révélation de l’édition 2013 du Festival Temps d’images au Centquatre-Paris, en partenariat avec Arte.

Elle fait son entrée à la Comédie-Française en 2017 avec une adaptation du film La Règle du jeu de Jean Renoir.